Qui suis-je ?

Depuis toute petite, j'aime lire.

Avant même de connaître les rudiments du « B.A. BA », j'enrageais de ne pouvoir déchiffrer par moi-même les livres que mes parents me lisaient...

Ce goût pour la lecture a naturellement façonné ma curiosité pour la langue française, ses subtilités et ses difficultés. J'aime connaître le sens des mots, leur étymologie, leur histoire et leur évolution. J'aime trouver le mot juste.

 

Avec cela, il aurait été logique que je suive une voie littéraire, mais je me suis dirigée vers les sciences humaines, précisément l'Histoire, mon autre passion. Après un cursus en Histoire de l'art & Archéologie, puis en Histoire antique, j'ai soutenu une thèse de doctorat en égyptologie en 2011.

 

Parallèlement à mes études, j'étais engagée dans la vie associative avec le Centre d'égyptologie qui édite la revue trimestrielle Égypte Afrique & Orient, dont j'ai été durant trois ans rédactrice en chef, secrétaire de rédaction et correctrice, ce qui m'a permis d'allier mes deux domaines de prédilection et de faire mes armes dans la correction.

 

J'ai naturellement décidé d'aller plus loin en devenant correctrice professionnelle. Pour cela, j'ai suivi une formation qualifiante avec le CEC (Centre d'écriture et de communication, Paris) en 2013-2014, formation qui m'a permis d'acquérir de solides connaissances et de valoriser mon expérience ainsi que mes compétences, afin de vous proposer un service de qualité en toute confiance.

Pourquoi « corrigeuse » ?

Techniquement, le corrigeur est, dans le domaine de l'édition, un « ouvrier chargé d'exécuter les corrections indiquées sur épreuve par le correcteur ».

C'est une définition qui correspond à l'idée que je me fais de ce métier : être un « ouvrier de la langue » et mettre ses compétences à la disposition des professionnels et des particuliers.

Quelques collaborations

- L'Agence régionale du livre PACA

- Decrescenzo Éditeurs

- L'Institut français d'archéologie orientale (Ifao)

- Transfaire

- Jean-Marie Desbois Éditeur 

- Les éditions de l'Aube